GUINEE : LES COMMUNAUTÉS DE HAUTE-GUINEE SE MOBILISENT POUR SAUVER LES VAUTOURS
- Guinée Ecologie

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Face à la disparition alarmante des vautours en Guinée, l’ONG Guinée Écologie a conduit une vaste campagne de sensibilisation communautaire dans les préfectures de Kankan et Kouroussa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Action pour la survie des vautours dans la région de Kankan».
Des espèces en danger critique d’extinction…
La Haute-Guinée abrite encore des populations résiduelles de deux espèces de vautours mondialement menacées. Il s’agit bien du Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) et le Vautour africain à dos blanc (Gyps africanus)
Toutes deux sont classées En danger critique d’extinction par l’UICN. Ces oiseaux jouent un rôle écologique essentiel : ils éliminent rapidement les carcasses animales, limitant ainsi la propagation des maladies.
Une approche participative au cœur des communautés !
La mission a débuté par des rencontres avec les autorités administratives et environnementales de Kankan et Kouroussa, favorisant l’adhésion institutionnelle et la mobilisation locale.
Ensuite, l’équipe de Guinée Écologie a mené des séances de sensibilisation dans les localités de Batè-Nafadji, Bakonko Cissela, Samanet Bankan. Ces sessions, basées sur une méthodologie participative, ont combiné échanges directs et supports visuels pour informer les communautés sur l’importance écologique et sanitaire des vautours, les principales menaces, notamment l’empoisonnement, déforestation, feux de brousse. Il également question de montrer les bonnes pratiques de conservation : protection des grands arbres et points d’eau, signalement des vautours blessés ou morts.
Un engagement communautaire fort en faveur de la protection des vautours !
Les discussions avec les chefs de villages, chasseurs, sages, femmes et jeunes ont été particulièrement riches. Dans plusieurs localités, les leaders communautaires ont réaffirmé l’importance des vautours comme indicateurs de la santé environnementale et éléments des croyances locales « Nous sommes très contents de cette initiative. Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions. Désormais, nous allons protéger les vautours, sachant qu’ils sont très importants pour la population », déclare Mory Touré, cultivateur.

Un pas décisif pour la conservation de cette biodiversité…
Cette campagne a renforcé la compréhension et l’appropriation locale des enjeux liés à la conservation des vautours. Elle confirme que la protection durable de la biodiversité en Guinée passe par l’implication active des communautés, véritables gardiennes de leur environnement.
Au total, 165 personnes ont été directement sensibilisées, avec une participation notable des femmes. Chaque communauté visitée a pris des engagements collectifs et moraux en faveur de la protection des vautours et de leurs habitats.
Aliou DIALLO



Commentaires