JOURNEE MONDIALE DE LA BIODIVERSITE




La biodiversité représente l’interaction entre les organismes vivants et les milieux naturels, une dynamique indispensable à la survie de la planète. Pourtant, cet écosystème se dégrade progressivement à cause de la surexploitation des ressources liée à l'activité humaine.

La biodiversité désigne en effet, la variété des organismes vivants. Allant de la faune à la flore en passant par les bactéries et des milieux naturels, mais aussi les différentes interactions qui peut y avoir entre les formes de vie elles-mêmes, les organismes vivants et leurs milieux de vie. Ainsi la biodiversité a trois niveaux distincts, mais qui sont interdépendants et composent d'ailleurs la notion de :

La diversité des espèces

Ce niveau désigne les différentes espèces vivantes sur la planète, dont 80 % sont des organismes monocellulaires ou des organismes invertébrés de petite taille, et qui interagissent entre eux, ainsi qu'avec leurs milieux naturels.

La diversité génétique

La diversité génétique au sein d'une même espèce contribue à la distinction des caractères apparents d'un individu.

La diversité des écosystèmes

Elle permet d'identifier, d'observer et d'étudier chaque écosystème dont les forêts, les déserts et les océans qui possèdent chacun leurs spécificités.

Bien que la notion de biodiversité soit récente, elle est à l'origine d'une évolution de près de 3,5 milliards d'années depuis l'apparition des premiers organismes vivants. L’humanité qui dépend des ressources de la planète pour sa survie, ses actions ont un impact sur les différents écosystèmes.

La Biodiversité a un rôle essentiel, et sa valeur inestimable, compte tenu des services fondamentaux qu'elle fournit à l’homme. Ces rôles sont notamment :

-Réguler les milieux et atténuer les effets des aléas : les écosystèmes sont une protection contre les catastrophes et autres phénomènes naturels. Les régions forestières participent par exemple à la diminution des éboulements, des érosions et des glissements de terrain, quand les mangroves protègent un littoral des fortes vagues et des tsunamis.

-Approvisionner l'Homme : la nature fournit une partie immense des produits dont les hommes ont besoin. L'alimentation humaine est ainsi composée en grande partie de produits issus de la biodiversité, qui est également la source d'une part importante des médicaments, des matériaux pour la construction ou le textile, des combustibles, etc.

-Divertir et inspirer l'Homme : les milieux naturels et leur immense diversité forment une variété considérable de paysages divertissant et inspirant les hommes. L'ingénierie naturelle des écosystèmes est d'ailleurs une source d'inspiration infinie pour les chercheurs qui parviennent souvent à les adapter afin de créer des services utiles aux hommes.

-Produire des ressources et des services : bénéficiant directement ou indirectement aux hommes, les écosystèmes assurent des services essentiels, comme la rétention de gaz carbonique, la production d'oxygène ou encore le cycle des nutriments ou celui de l'eau, dont dépend la continuité de tous les autres services écosystémiques. C'est dans cette optique s'inscrit Guinée-Ecologie pour la préservation de la biodiversité.