top of page

Atelier national de formation à la surveillance des primates diurnes et nocturnes dans le complexe forestier de Saala, Fouta Djallon, Guinée

Ce projet vise à renforcer la protection des primates de la région du Fouta Djallon en Guinée. Il va contribuer à : 

​

1.    renforcer les capacités des ressortissants guinéens en matière d’enquête sur les primates à travers : 
 Le renforcement des capacités d'une dizaine de biologistes de terrain guinéens en matière de méthodologies pour la réalisation d'enquêtes de terrain sur les espèces et les habitats: primates, mammifères habitantes, amphibiens et reptiles, oiseaux, types de végétation / habitats. Sur le site, les participants recevront une formation sur la conception et la réalisation d'enquêtes de terrain, la diversité des habitats et des espèces garantissant que tout le monde est exposé à une variété de contraintes / opportunités pour des méthodes spécifiques ou des modèles d'enquête. Il est important qu'il ne s'agisse pas d'un exercice d'entraînement «descendant», mais que tous les participants puissent partager leurs expériences et leur savoir-faire afin que les méthodes soient adaptées à la région.

Le renforcement de leur capacité d’analyse des données de terrain : il s'agira notamment de former des jeunes sur des méthodes de saisie des données, d'analyse des données, d'interprétation et de rédaction des résultats. 

​

2.     Augmenter la protection de l'écosystème Saala. La zone autour des chutes de Saala pourrait devenir un site de recherche phare, car elle est raisonnablement accessible, et la nécessité de conserver les chimpanzés et leurs habitats est déjà acceptée. Guinée Écologie travaille actuellement sur ce site pour augmenter le statut d’aire protégée. Cet atelier de formation contribuerait à attirer davantage l'attention sur ce domaine et pourrait fournir les données scientifiques essentielles pour justifier la protection accrue de cet habitat.

Financement : Margot Marsh Biodiversity Foundation / Global Wildlife Conservation 


Période : 10 /2018 au 12/2019
 

Visite_de_Guinée_ecologie_et_ses_partena
bottom of page