RESTAURATION DE LA MANGROVE DANS LES ILES TRISTAO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description de la zone d’intervention du projet : Les îles Tristao, situées au nord de la Guinée forment un écosystème précieux de mangrove adjacent avec la rivière Cacine en Guinée Bissau.

Ce sont des habitats essentiels pour la faune et les ressources halieutiques. Tristao est un site Ramsar depuis 1992 et a obtenu un statut d’aire marine protégée (AMP) depuis 2013 avec pour objectif d’assurer la protection et la conservation participative de la biodiversité et du patrimoine socioculturel pour l’amélioration des conditions de vie des communautés.

C’est une aire de reproduction pour plusieurs espèces de poissons et de tortues marines et plus de 200 espèces d’oiseaux y ont été identifiées.

Les habitants de Tristao fluctuant entre 15 000 et 20 000 au gré des installations des campements de pêche, vivant principalement de l’exploitation des ressources naturelles et des mangroves.

Présentation du projet :

 Le projet de conservation de la Mangrove dans les Iles Tristao est financé par la fondation Dob Ecology et mis en œuvre conjointement par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière en Afrique de l’Ouest – PRCM, les ONG Guinée Ecologie - PREM et en étroite collaboration avec Office Guinéen des Parcs et Réserves - OGPR.

Objectif global : Il a pour objectif la conservation durable des écosystèmes de mangrove dans les Iles Tristao en Guinée.

  Objectifs spécifiques : Les objectifs spécifiques du projet est d’opérer d’ici 2022 (i) l’accroissement de la superficie de la mangrove de 1400 ha à travers la plantation et la régénération naturelle

(ii) la mise en œuvre de mesures concrètes pour une gestion durable de la mangrove dans les Iles de Tristao.

Stratégies d’intervention

  1. Restauration et replantation de 600 ha de mangroves

  2. Réduction de la pression anthropique sur la mangrove en promouvant des techniques alternatives et en soutenant les activités génératrices de revenus.

  3. Appuyer la gestion des ressources naturelles

Gestion et gouvernance du projet

Ce projet est mis en œuvre par quatre organisations qui ont travaillé avec succès avec les communautés sur Tristao : des ONG Nationales à savoir Guinée Ecologie et le PREM en collaboration avec l'Office Guinéen des Parcs et Réserves (OGPR), représenté par les agents du corps des conservateurs de la Nature dans les Iles Tristao. La coordination générale du projet est assurée par le PRCM.

Un comité de pilotage composé des représentants des parties prenantes se tient au moins une fois par an. 

Financement: Fondation Dob Ecology

Durée: 2018 - 2022

Qui sommes-nous

Organisation non-gouvernementale à but non lucratif, Guinée-Ecologie, créé en 1989, qui promeut des actions en faveur d'une bonne gestion rationnelle des ressources naturelles et d'une protection pérenne de l'environnement de la Guinée.

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram Social Icon

CONTACT 

T: +224 621 277 508

T: +224 657 360 303

T: +224 628 383 195

E: info@guineeecologie.net