Le concept Biodiversité a été défini plus précisément dans l'article 2 de la convention sur la diversité biologique comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes .
Caractérisé par trois niveaux d’organisation, la CDB l’adopte lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux :
1- La conservation de la biodiversité ;
2-l'utilisation durable de ses éléments ;
3-le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.
Son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique.
La mission de GUINEE ECOLOGIE, étant de contribuer à la protection de l'environnement, à la conservation de la diversité biologique et à l'utilisation durable des ressources naturelles en participant à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de plans d'action favorables au maintien d'un milieu de vie sain et à la sauvegarde des espèces et de leurs habitats au profit des générations actuelles et futures, a initié en son sein le programme biodiversité.
Ce programme a pour objectif de contribuer à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité.
Pour la mise en œuvre de ce programme, Guinée Ecologie développe des projets allant dans le sens de la protection des espèces, des habitats et des écosystèmes fragiles. Pour ce faire, il s’articule autour de trois principales approches contribuant à la sauvegarde de la Biodiversité.
1- Gestion de la Biodiversité
2- Education Environnementale
2- Renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la conservation de la biodiversité
Comments