Les vautours sont des animaux nécrophages obligatoires : ils se nourrissent presque exclusivement de cadavre d' animaux, et souvent de gros animaux dont les carcasses ne pourraient pas disparaître sans eux ; de ce fait, ils sont qualifiés d'« équarrisseurs naturels » selon Chassagne M (1997).
Le rôle écologique de ces grands rapaces est très important. En nettoyant les carcasses, ils peuvent éviter la transmission de maladies épidémiques ou, près des villages, empêcher la puanteur des corps en putréfaction, ou consommer les ordures ménagères. À ce titre, ils fournissent un service écosystémique particulièrement important.
Pourtant, malgré cette importance, les vautours subissent en Afrique particulièrement en Guinée de graves pressions liées à leur abattage où quelques cas sont survenus. Il s’agit par exemple du cas de Siguiri où un groupe de personnes a été arrêté suite à leur abattage. Ces présumés sont actuellement dans les mains de la justice. L’autre cas, est celui qui a eu lieu dans le district de Wansan, sous-préfecture de Timbi Madina, préfecture de Pita, dans le Fouta djallon, une région abritant d’importante population de vautours. Ce dernier cas signale 169 vautours trouvés mort par suite d’empoisonnement dont l’ensemble de ces individus ne possédaient pas de tête.
Cela explique qu’il y a un trafic important qui vise les vautours pour des raisons non encore clairement élucidées. Mais il semble que les organes de ces oiseaux sont utilisés dans le cadre du fétichisme.
Nous partageons ces informations pour attirer l’attention de tous nos partenaires et d’autres organisations évoluant dans la protection de la biodiversité à doubler de vigilance.
Si rien n’est fait, avec l’ampleur de la gravité du trafic, cela va considérablement affecter leur population et leur distribution.
Comentários