top of page

LES PEPINIÈRES POUR SAUVER LA FORÊT CLASSÉE DU MONT BERO : UNE INITIATIVE DE GUINÉE ÉCOLOGIE POUR LA RESTAURATION DU COUVERT VÉGÉTAL DÉGRADÉ !

Dernière mise à jour : 28 févr.



Dans le cadre des efforts de conservation et de restauration des écosystèmes forestiers sur le mont Béro, la mise en place des pépinières est plus qu’une nécessité. Cette initiative, développée en collaboration avec le Centre forestier de N'Nzérékoré et Guinée Écologie, vise à produire 26 000 plants d'espèces forestières locales pour restaurer les zones dégradées et préserver la biodiversité unique de cette forêt classée. Située dans le sud-est de la Guinée, la forêt classée du Mont Béro abrite une grande diversité d'espèces végétales et animales, dont certaines sont menacées d'extinction.

La mise en place des pépinières

Les pépinières sont conçues pour fournir des plants destinés au reboisement et au regarnissage de ces sites forestiers dégradés de la forêt classée de mont Béro. Les activités ont débuté avec l'installation des infrastructures de production, comprenant des espaces de germination, des ombrières et des zones d'arrosage adaptées. Des espèces locales prioritaires, telles Ceiba pentandra,Entandrophragma cylindricum, Carapa procera, Afzelia africana, Termenalia ivoirensis, Heritiera utilis, ont été sélectionnées pour leur rôle essentiel dans la régénération écologique. Un volet fondamental du projet ‘’Assurer un avenir durable à la Forêt classée du mont Béro’’ repose sur l'implication des communautés locales. Un volet fondamental du projet ‘’Assurer un avenir durable à la Forêt classée du mont Béro’’ repose sur l'implication des communautés locales. Des formations ont été organisées pour renforcer les capacités des populations en matière de techniques de pépinière, de reboisement et de gestion durable des ressources naturelles. Cette approche participative permet de sensibiliser et d'encourager une appropriation locale du projet, garantissant ainsi sa durabilité.

Vers un avenir plus vert pour la forêt classée du mont Béro !

Après l’installation des pépinières, les premiers résultats sont prometteurs. Elles sont désormais pleinement fonctionnelles et la production des 26 000 plants progresse selon les objectifs fixés. Les reboisements prévus contribueront non seulement à restaurer la couverture forestière du Mont Béro, mais aussi à séquestrer du carbone et à renforcer la résilience écologique de la région.

En dépit des défis persistants, cette initiative illustre une volonté forte de Guinée Écologie et ses partenaires d'agir pour la préservation des écosystèmes forestiers en Guinée. Elle constitue un modèle de collaboration efficace entre institutions publiques, partenaires techniques et populations locales pour la protection de l'environnement et la lutte contre la déforestation.

Aliou DIALLO

 

 
 
 

Comentários


Qui sommes-nous

Organisation non-gouvernementale à but non lucratif, Guinée-Ecologie, créé en 1989, qui promeut des actions en faveur d'une bonne gestion rationnelle des ressources naturelles et d'une protection pérenne de l'environnement de la Guinée.

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram Social Icon

CONTACT :

Bureau : +224 627 428 727

Directeur Exécutif :+224 621 277 508

Président : +224 657 360 303

E-mail : info@guineeecologie.net

bottom of page