JOURNÉE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS 2018

Dernière mise à jour : 5 mars 2019




Depuis 2012, Guinée Ecologie en collaboration avec des écoles, des Universités, organise des événements dédiés à cet effet. Pour l’année 2018, le Groupe scolaire Sall Wareah de Sonfonia a été porteur de cet événement autour du thème qui est «Unissons nos voix pour la conservation des oiseaux migrateur». Ce thème met en évidence l’interdépendance entre les hommes et la nature, autrement dit une planète saine pour les oiseaux migrateurs et pour les hommes.

L’objectif de cette organisation était de sensibiliser et d’informer, maitres, élèves, parents d’élèves sur l’importance de la conservation des oiseaux migrateurs et la nécessité de les protéger.

L’événement a été marqué par une conférence debat sur les voies de migration et la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leur habitat. Une visite d’observation des oiseaux a été aussi organisée sur l’île Mèngbé située environ 7 à 8 km de la ville de Conakry. Cette île qui a fait l’objet de la visite, est l’une des zones de la baie de Sangareah qui reçoit quelques colonies importantes d’oiseaux migrateurs chaque année. Au cours de cette visite, les observateurs ont été initiés sur l’utilisation des matériels d’observation (Jumelles, télescope), l’identification des oiseaux à l’aide d’un guide.

Cette visite a permis aux observateurs d’identifier 11 espèces d’oiseaux de statuts confondus sur le site d’observation.

28 vues0 commentaire