top of page

Programme de recherche sur les libellules en Guinée


Les libellules sont des groupes d’espèces très importants dans l’équilibre de la biodiversité. ils sont aussi de grands indicateurs de la qualité des eaux. Mais en Guinée, ils sont très mal connus. Peu d’information sur les libellules existent par manque de recherche et de spécialistes. Pourtant le pays regorge d'importante diversité des espèces de libellules.

Pour combler ce vide, Guinée Ecologie et ses partenaires du centre des naturalistes de la biodiversité basés au Pays-Bas ont effectué pendant trois semaines une recherche sur les libellules en Guinée. Dans cette première étape, les régions de la basse Guinée et de la Moyenne Guinée ont été couvertes. Au cours de cette recherche, plusieurs espèces dont leurs présences n’étaient pas connues de la Guinée ont été retrouvées et certaines pourraient être nouvelles pour la science.



Cela explique la nécessité de mettre en place un groupe de jeunes guinéens capable de mener la recherche sur les libellules. C'est en cela qu'une formation a été tenue cette semaine dans les locaux de Guinée Ecologie. Elle a regroupé des jeunes biologistes stagiaires de l’organisation. Cette formation sert à doter ces jeunes de capacités techniques à pouvoir reconnaître et identifier les libellules. Elle a été marquée aussi par la remise de guide d’identification des libellules à Guinée Ecologie par les chercheurs du centre naturalistes de la biodiversité.




60 vues0 commentaire
bottom of page