Depuis sa création, Guinée Ecologie œuvre dans la conservation des oiseaux. Elle a réalisé plusieurs activités dans ce sens dont : la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs qui permet d’informer et de sensibiliser les gens sur leur importance et la nécessité de protéger leur habitat ; le suivi des zone importantes pour la conservation des oiseaux, etc. Elle offre également des stages pratiques aux jeunes diplômés sortis des Universités Guinéennes sur les méthodes et outils pour l’identification des oiseaux.
Pour réussir sa mission, Guinée Ecologie travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’environnement des Eaux et Forêt sur les problématiques liées à la conservation des oiseaux d’eau et les zones humides en Guinée et participe chaque année avec lui au comptage annuel des oiseaux en collaboration avec ses partenaires.
Dans la même lancé, elle a tenu du 9 au 13 Décembre 2019 une formation à l’intention des conservateurs de la natures et des jeunes en stage en ornithologie au sein de l’organisation. Cette formation s’articule autour du concept de la voie de migration et de collecte des données sur les oiseaux et leurs habitats.
L’objectif étant de contribuer à la diffusion des connaissances et des compétences aux groupes cibles. Elle va également aider les stagiaires ornithologues et agents conservateurs des AMP à s’approprier du concept de la voie de migrations afin de consolider leur niveau de compréhension sur les enjeux liés à la conservation des oiseaux d’eau migrateurs et leur habitat.
Cette formation s’est déroulée en deux étapes. Une partie théorique dispensée sur la base des diapos appuyées avec des exercices pour évaluer la compréhension des bénéficiaires et une sortie de terrain pour permettre aux participants d’appliquer les connaissances théoriques acquises.
Comments