RÉDUCTION DES IMPACTS DES INFRASTRUCTURES SUR LES ÉCOSYSTÈMES CÔTIERS EN AFRIQUE DE L’OUEST


Le 24 Mai dernier une réunion de concertation sur le projet PRISE regroupant les acteurs de la société civile et Media s’est tenue dans les locaux de Guinée Ecologie.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour les activités confiées à Guinée Ecologie.

L’objectif de cette réunion était de s’assurer de la disponibilité et l’engagement des acteurs de la société et medias ciblés par Guinée Ecologie pour leur sensibilisation et le renforcement de leur capacité dans la conduite des actions de plaidoyer en faveur de la prise en compte des outils de gestion environnementale dans les projets de développement dans la zone côtière.

Vu l’importance et l’urgence, les organisations présente à la réunion ont mis en place un cadre de concertation autours des questions liées à la gestion environnementale, en particulier de la zone côtière.



Afin de maintenir la dynamique, Guinée Ecologie a créé un groupe whatsApp et a distribué des clés USB contenant une panoplie de document sur les enjeux environnementaux en République de Guinée.

C’est à l’issus de cette réunion que des séries d’ateliers ont été organisés sous le leadership de Guinée Ecologie. Ces ateliers se sont tenus dans un premier temps les 27 et 28 juin 2019 et concerne le volet PRISE 2 dont la coordination régionale est portée par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). L’objectif était de sensibiliser les acteurs de la société civile sur les impacts des infrastructures sur les écosystèmes côtiers. Il a permis aux acteurs de faire des visites de terrain, au cours desquelles ces acteurs ont constaté de forte pression sur la zone côtière à travers l’installation des infrastructures.



Un second s’est tenu les 7 et 8 Août 2019 dans les locaux de Guinée Ecologie et sous sa conduite. Il se situe dans le cadre du volet PRISE 1, dont la coordination régionale est portée par Wetlands International Afrique (WIA). L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités de la société civile et médias sur les outils de gestion environnementale en particulier ceux concernant la zone côtière.

Des séries de reportages et articles ont été publiées par les médias présents pour toucher le maximum de public, ce pour dire que la question des impacts sur la zone côtière est une préoccupation majeur pour laquelle chacun doit jouer sa partition pour une gestion environnementale durable de cette zone.




24 vues

Qui sommes-nous

Organisation non-gouvernementale à but non lucratif, Guinée-Ecologie, créé en 1989, qui promeut des actions en faveur d'une bonne gestion rationnelle des ressources naturelles et d'une protection pérenne de l'environnement de la Guinée.

  • Noir Facebook Icône
  • Instagram Social Icon

CONTACT :

Bureau : +224 627 428 727

Directeur Exécutif :+224 621 277 508

Coordinateur de Programme : +224 657 360 303

Chargé Programme Biodiversité : +224 628 383 195

E-mail : info@guineeecologie.net