top of page

Projet PRISE: Les acteurs se rencontrent pour échanger sur les bonnes pratiques


Le 19 octobre 2022 s’est tenu l’atelier de partage de bonne pratique à l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Organisé par Guinée Écologie dans le cadre du Projet de Réduction des Impacts des Infrastructure sur les Écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest (PRISE), cet atelier a regroupé les organisations non Gouvernementales, entreprises minières et médias.

La rencontre a été l’occasion pour Guinée Écologie de présenter les deux phases du projet, les réalisations, les résultats clés atteints, les difficultés et les défis rencontrés pendant la mise en œuvre. Les leçons apprises ont été partagées avec les participants.

Cet atelier visait d’une part, la sensibilisation des acteurs, le plaidoyer auprès des entreprises minières pour la prise en compte des écosystèmes côtiers sensibles dans tout le processus de développement de leurs projets. D’autre part, d’enclencher un dialogue entre ONG et entreprises minières pour une synergie d’action en vue de faire aux enjeux de développement des infrastructures dans la zone côtière.


Au sortir de cet atelier plusieurs recommandations ont été faites pour avoir une synergie d’action afin de traiter les questions d’impact environnementaux de façon commune.

Ces recommandations sont entre autre : rapprocher les positions des communautés et les entreprises minières afin que chaque partie joue sa partition, renforcer les relations avec les médias sur les questions environnementales et du développement durable dans la mise en œuvre des projets, Continuer à promouvoir l’éducation environnementale pour les élèves, étudiants et communautés, travailler sur des approches communes avec les entreprises pour aider à réduire l’impact des infrastructures sur l’environnement et dans les zones côtières, pour ne citer que celles-ci, maintenir le dialogue entre entreprises minières et ONG et élargir à d’autres projets de développement dans la zone côtière.


27 vues0 commentaire
bottom of page