top of page

Projet/Béro: Les communautés riveraines signent le Consentement Libre Informés et Préalable(CLIP)



Dans la région administrative de N’zérékoré, les communautés de Lomou, Gounangalaye, Kabiéta, Ouléouon, et Foozou à Saadou ont récemment été impliquées dans le cadre du projet « Assurer un avenir durable à la forêt classée du mont Béro » dans un processus important : le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP). Cette initiative vise à garantir que les communautés locales sont consultées et consentantes avant toute intervention ou projet dans leur localité, revêt une importance cruciale pour assurer le respect des droits des populations autochtones et la préservation de leur environnement.

Le CLIP de ces communautés était bien plus qu'une simple formalité administrative. Il s'agissait d'un processus participatif dans lequel les membres des communautés ont été activement impliqués dans la prise de décision concernant les projets qui pourraient avoir un impact sur leur vie et leur environnement. À travers des consultations ouvertes et transparentes, les résidents ont été informés des objectifs, des activités, des impacts positifs et négatifs, des implications potentielles et ont eu la possibilité d'exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs aspirations.



Ce processus s’est déroulé en plusieurs étapes :

Une première mission s’est assurée de présenter le projet dans les communautés de Lomou, Gounagalaye, Saadou, Foozou, Ouléon et Kabieta pour que les membres des communautés comprennent pleinement, les implications du projet et des accords du CLIP avant de procéder à la signature. 

Une seconde mission avait pour objectif, faciliter la signature des documents du Consentement Libre Informé et Préalable (CLIP) avec les mêmes communautés. Elle a organisé la signature formelle des documents du CLIP à Lomou, Gounagalaye, Saadou, Foozou, Ouléon et Kabieta en présence des représentants des communautés et des représentant du projet.

 

Il faut dire que 5 sur 6 villages touchés par le CLIP ont accepté le projet et ses objectifs tout en donnant leur Consentement Libre, Informé et Préalable. Ils tiennent tous à la vision du projet dans leurs communautés et ils ont remercié l'ONG Guinée Écologie et ses partenaires pour le soutien apporté aux villages environnants de la forêt classée du Mont Béro.


Pour finir, le projet vise à encourager un engagement accru des communautés dans la préservation de leur environnement et dans la promotion d'une gestion durable des ressources naturelles, pour le bénéfice mutuel de tous les acteurs impliqués. GE et ses partenaires s'engage à maintenir cette dynamique tout au long du projet, avec pour objectif d'impliquer davantage de communautés et de les inciter à adhérer activement à la gestion et à la conservation du Mont Béro

 

                                                                                          Aliou DIALLO

 

12 vues0 commentaire

댓글


bottom of page