top of page

JM DE L'ENVIRONNEMENT: LA RESTAURATION DES TERRES, LA DÉSERTIFICATION RÉSILIENCE À LA SÉCHERESSE !




Le 5 juin marque la célébration annuelle de la Journée Mondiale de l'Environnement. Cette année, c’est sous le thème ‘’La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse’’ que la journée est célébrée.

Un appel mondial à l'action qui vise à éveiller les consciences et à stimuler l'engagement collectif en faveur de la protection de notre planète. Cette journée met en lumière la nécessité impérieuse de sauvegarder notre environnement, le socle vital qui nous offre l'air pur, l'eau claire, la nourriture abondante et le cadre naturel essentiel à notre survie.

 

Face aux multiples défis écologiques de notre époque, de la déforestation alarmante et la pollution persistante à l'érosion de la biodiversité et aux effets dévastateurs du changement climatique, tous les acteurs ont le devoir de jouer un rôle en faveur de la protection de l’environnement.

 

La Journée Mondiale de l'Environnement nous invite à une réflexion profonde sur notre interaction avec la nature. Elle nous incite à adopter des actions concrètes pour inverser les tendances nuisibles qui menacent la santé de notre planète.

 

Cette journée est marquée par une myriade d'événements mondiaux, des initiatives de nettoyage environnemental, aux forums éducatifs, en passant par des campagnes de reforestation et des ateliers sur les pratiques durables. Ces activités visent non seulement à restaurer et à protéger nos écosystèmes, mais aussi à promouvoir une prise de conscience globale sur l'importance cruciale du développement durable et des choix de vie respectueux de l'environnement.

 

En célébrant la Journée Mondiale de l'Environnement, nous nous engageons résolument en faveur d'un futur plus vert et plus durable. Il s'agit de passer à l'action pour que chacun des individus aux collectivités, en passant par les gouvernements et les entreprises contribue à la préservation et à la valorisation de notre monde naturel. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la pérennité de notre planète pour les générations futures.

Aliou DIALLO

 

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page