Environnement : La santé des océans au cœur du forum côtier et marin.

Dernière mise à jour : 31 mars





La santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain, c’est autour de ce thème que le forum régional côtier et marin se tient actuellement à Saly/ senegal. Cette rencontre de haut niveau réunie 37 pays et plus de 400 personnes pour parler des questions de la protections de l’environnement marin. ’’La santé des oceans est une question de survie. La pollution de la mer est de nos jours la problematique la plus delicate à gerer. La tenue de ce forum organisé par le PRCM et ses partenaires techniques et financiers, me semble plus important en cette période où nos oceans subissent l'impact négatif de l'action enthropique de l'homme. Aujourd’hui, les efforts doivent être fournis dans le sens de la préservation de la zones côtière. " indique Abdoul Karim sall ministre de l'environnement et du développement durable du Sénégal.

Durant 4 jours des experts et personnalités vont échanger sur les questions liées à la conservation et la protection de l’environnement. Dans ce rendez-vous, les femmes sont aussi engagées pour la cause d’un environnement saint et durable ‘’ Je pense que les femmes doivent faire mieux comme les hommes. La lutte se fait oui mais je pense que beaucoup de chose dovient se faire. En tout cas moi, la question du genre n’est pas un obstacle’’ affirme Maimouna Salek presidente de l’ONG Biodiversité en Mauritanie et membre du conseil d’admistration du PRCM.

Au cours de ce forum, il sera également question d’échanger sur les voies et moyens de promouvoir la pêche durable, et assurez une meilleure protection des espèces vulnérables comme les oiseaux et les tortues marines. La préservation des écosystèmes sensibles (herbiers marins, mangroves…) sera également au cœur des préoccupations. Le financement de la conservation et la relance de la conservation post-COVID prendront une place de choix dans l'agenda des assises qui viennent de démarrer.

Aliou Diallo

30 vues0 commentaire