top of page

Education: L'école primaire et le collège de Benty sont dans un état de délabrement avancé

Les conditions de l’Éducation dans la commune rurale de Benty n’ont toujours pas été reluisantes . Dans Le district de Benty centre 1, les bâtiments abritant le primaire et le collège sont dans un état de dégradation très poussé. L’environnement d’apprentissage ne répond pas aux normes souhaitées. Les apprenants quant à eux, sont exposés à toutes les intempéries de la nature.


Aucune clôture n’est visible autour des bâtiments. L’école primaire de Benty créée depuis 1937 compte 305 élèves dont 125 filles. Un effectif, qui pourrait être important pour la promotion des questions de l'éducation environnementale. Au sein de cette école, pas de toilette, ni eau. Au total 4 enseignants servent dans cette école dont 3 contractuels.


Pour ce qui est du Collège de Benty, les équipements sont vétustes, le bâtiment en ruine et le seul forage qui servait de source d’approvisionnement en eau n’est plus fonctionnel. A ce niveau également pas de latrine ni de logement pour le principal du collège.




Ce qui amène à dire que l’atteinte des objectifs d’apprentissage dans ces écoles situées dans la localité de Benty serait difficile pour ne pas dire impossible. D’où la nécessité pour les décideurs, autorités ou d’autres partenaires de l’éducation de prendre les dispositions afin de redorer l’image de ce temple du savoir. Dans la politique de protection et de conservation de l'environnement de Guinée Écologie , elle fait de l'éducation environnementale comme un levier pour permettre aux apprenants et encadreurs de prendre la mesure des enjeux environnementaux actuels.

Images prise par Mariama SAVANÉ, Nansira Magassouba, décryptage: Aliou DIALLO, responsable communication.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page