Depuis l’annonce du décret interdisant l’importation et commercialisation des emballages plastiques à usage unique en Guinée, les réactions sortent de partout. A Guinée Écologie, cette nouvelle a été accueillie comme un bon début de victoire pour la protection de l’environnement. Nous avons approché, Kadiatou BARRY, responsable Environnement et cadre de vie de Guinée Écologie, elle nous exprime ses impressions face à ce décret.
Bonjour !
Nous avons appris le décret interdisant les emballages plastiques en Guinée, comment vous avez accueilli cette nouvelle sur le décret qui interdit les plastiques en Guinée ?
Nous avons accueilli ce décret attendu depuis longtemps avec une très grande satisfaction. En effet c'est un texte d'application suivant l'article 121 du Code de l'environnement en vigueur depuis 2019 qui vient décréter.
Comment en est-on arrivé là ?
Beaucoup de plaidoyer des organisations de la société civile et finalement l'audace d'une Ministre l'Environnement et du Développement Durable qui vient de réussir là où tous ses prédécesseurs hésitaient.
Quelles sont les prochaines actions à mener par Guinée Écologie pour que le décret soit appliqué sur le terrain ?
Guinée Écologie est prête à participer à la vulgarisation de ce décret auprès de tous les citoyens du pays, à organiser des ateliers et à déployer des panneaux de sensibilisation, et le cas échéant à porter plainte contre X pour violation des dispositions du présent décret.
Quel mécanisme de contrôle que Guinée Écologie propose ?
C'est au Gouvernement de proposer un mécanisme de contrôle. Mais Guinée Écologie est disposée à prendre part à toute rencontre destinée à la formulation d'un tel mécanisme.
Interview réalisée par Aliou DIALLO
コメント