Consultation communautaire: Guinée Écologie, confère avec les communautés locales de Béro et Diécké.




La deuxième consultation communautaire dans le cadre la gestion des forêts du mont Béro et de Diécké s’est tenue le 23 juin dernier. Cette rencontre a connu la présence de nombreux acteurs venus de différentes localités. L’objectif de cette consultation est non seulement de partager les résultats obtenus sur les menaces des forêts classée de Béro et Diécké avec les gestionnaires et les communautés locales riveraines, mais aussi d’introduire l’idée de cogestion de ces deux forêts classées.

Ce qui a permis de recueillir les avis des participants. Pour eux, cette démarche de Guinée Écologie et ses partenaires est plus que salutaire « cet atelier est très important pour nous, c’est pour pouvoir sensibiliser les populations et tous les riverains afin de trouver une solution ensemble pour protéger nos forêts. Il est important de bien gérer les forêts, sinon on risque de tomber dans le désespoir et nos enfants ne vont en bénéficier. » a déclaré Alphonse Gamy l’un des vice maire de la commune rurale de Diécké.

Les femmes sont une franche importante de la communauté riveraine de ces forêts. Elles jouent un rôle important dans leur protection et la gestion. « Je suis très contente de participer à cet atelier. La participation des femmes est une bonne chose. Les femmes vont bien s’impliquer dans la gestion de ces forêts. Ce qui peut bien nous aider et aider nos enfants, si non ce n’est pas bon pour nous. » affirme Siamé Camara participante.

Ce projet vise à remédier aux problèmes de dégradation et de la perte des superficies des forêts tropicales Guinéennes en incluant officiellement les cinq nouvelles zones tropicales importantes pour les plantes (ZTIPs) dans le réseau des aires protégées (AP) de la Guinée. Ces 5 ZTIPs coïncident avec les KBA des corridors de conservation du complexe Lofa-Gola-Mano et du complexe Mont Nimba décrites dans le profil d'écosystème du CEPF. Il est mis en œuvre par Kew Garden et ses partenaires nationaux dont Guinée Écologie, l’Herbier National de Guinée et le COSIE sous le financement de CEPF.


Aliou DIALLO

14 vues1 commentaire