top of page

Communiqué de presse



République de Guinée, le 12 Juin 2023 – BirdLife International, à travers son partenaire Guinée Écologie, est heureuse d'annoncer le lancement du projet « assurer un avenir durable à la forêt classée du Mont Béro », un trésor naturel situé en République de Guinée. L’évènement de lancement se tiendra le mardi 13 juin 2023 à l’hôtel ONOMO à 8h.


Consciente de la richesse et de la fragilité de cet écosystème, BirdLife International et Guinée Écologie se sont engagées à travailler en étroite collaboration avec les organisations partenaires à l’instar du ministère de l’Environnement de la République de Guinée, le Centre Forestier de N’Zérekoré, les communautés et la Fondation L’Occitane qui en a assuré le financement.


Les résultats attendus du projet s’articulent principalement autour des quatre axes suivants :

· L’amélioration des connaissances sur la biodiversité et le potentiel de réduction des émissions du Mont Béro

· La réduction effective de la pression sur les ressources du Mont Béro

· La restauration de 100 hectares de zones dégradées

· Le renforcement des capacités en matière de pratiques agricoles durables et de revenus issus des chaînes de valeur verte pour 1500 membres de la communauté.


En effet, selon M. Jean-Baptiste Desfontaines, Directeur-adjoint pour l’Afrique de BirdLife International, « la perte de couverture forestière en Guinée et la nécessité d'une meilleure gestion et restauration des forêts sont reconnues comme des éléments critiques de la Stratégie et du Plan d'action National pour la biodiversité de la Guinée. Le pays est conscient des enjeux liés aux pertes d'habitat et de biodiversité, ainsi que des répercussions sur le fonctionnement des écosystèmes dont les communautés dépendent. La collaboration est notre alliée indispensable pour atteindre les objectifs fixés et les ambitions socio-écologiques du pays. ».

Poursuivant dans la même lancée, M. Mamadou Diawara, Directeur Exécutif de Guinée Écologie déclare que « le projet établira les bases d’une gestion durable de la biodiversité riche mais menacée de la forêt classée du Mont Béro. Cela sera réalisé en comblant les lacunes de connaissances sur sa biodiversité, en renforçant les capacités locales pour améliorer la gestion des ressources naturelles, en favorisant l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement, de l’agriculture régénératrice aux chaines de valeur verte, et en restaurant les zones forestières dégradées afin de rétablir leurs fonctions écologiques complètes au profit des personnes et de la nature ».


Ensemble, nous pouvons garantir la conservation de cet écosystème unique et contribuer à la protection de la biodiversité de Guinée et pour le monde.



*** FIN ***


Contacts presse


Aliou Diallo

Chargé de la communication Guinée Écologie

Email : adiallo@guineeecologie.net /alioudiallo039@gmail.com

Téléphone : 00224628430898



34 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page